La loi sur l’airsoft et ses contradictions

Les bizarreries sur le tir et la tenue d’arme à feu selon le site gouvernemental www.service-public.fr. Voila qui donne à réfléchir.

Pour ceux qui prennent le train en route, je vous invite à consulter l’article sur la législation de l’airsoft.

Mineurs de 9 à 16 ans

Les mineurs de 9 à 16 ans ne peuvent acquérir que certaines armes de 7e catégorie II de faible puissance. (à titre d’info, on parle là de 10 joules avec balle, bille d’acier ou encore les plombs soit 142 fois plus puissant que les 0,07 joules autorisés en airsoft avec des billes de 0,12g, cherchez l’erreur!)

Ils doivent pour cela disposer de l’autorisation de la personne exerçant l’autorité parentale et être titulaires d’une licence de fédération sportive.

Mineurs de 16 à 18 ans

Toutefois, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent acheter et détenir une arme de 5e ou 7e catégorie, sous certaines conditions.

Ils doivent avoir l’autorisation d’une personne détenant l’autorité parentale et être titulaires :

  • du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente,
  • ou d’une licence de fédération sportive agréée pour la pratique du tir ou du ball-trap (comportant le cachet du médecin qui a pratiqué le contrôle médical obligatoire).

Armes de tir, de foire ou de salon (7ème catégorie II)

Sont classées dans cette catégorie :

  • les armes d’alarme, de starter et de signalisation ne pouvant tirer de projectile à balle ou à grenaille,
  • les armes utilisant l’air comprimé ou un gaz, d’une énergie comprise entre 2 et 10 joules, sauf exception,
  • les armes et objets ayant l’apparence d’une arme, tirant des projectiles ou projetant des gaz d’une énergie supérieure à 2 joules.

Personnes autorisées à acquérir une arme

Quelle que soit leur catégorie, la vente d’armes aux mineurs est interdite.

Leave a comment