Acheter une carabine à plomb n’est pas évident pour le néophyte comme pour le tireur expérimenté. L’offre est très large, et certains justificatifs peuvent s’avérer nécessaires pour leur acquisition, selon leurs caractéristiques. C’est pourquoi pour pouvoir acheter ce type d’arme, il est nécessaire de suivre certaines règles.

Carabine à plomb, le modèle a son importance

L’achat de carabine à plomb est régi par des lois qui déterminent ce que chacun peut acquérir.

Les armes sont divisées en catégories.

  • La lettre A désigne les armes les plus dangereuses, interdites au public,
  • Jusqu’à la lettre D, qui désigne des armes moins dangereuses, que n’importe quel adulte aux yeux de la loi peut acheter sur présentation d’une pièce d’identité. L’acquisition des armes de catégorie D est donc limitée aux personnes majeures, et même le port de ces armes n’est pas autorisé.

La catégorisation d’une arme dépend de ses caractéristiques : taille du chargeur, puissance, taille des munitions, à munitions explosives ou incendiaires, et ainsi de suite.

Dans le cas d’une carabine à plomb, sa catégorisation dépend uniquement de sa puissance. Entre 2 et 20 joules, il s’agit d’une arme de catégorie D, qui peut être acquise par n’importe quel adulte possédant une pièce d’identité afin de procéder à l’achat. Au-delà de 20 joules, la carabine à plomb rentre dans la catégorie C, comme les armes de chasse. À l’inverse, les armes de 2 joules et moins sont souvent libres d’acquisition, comme les armes d’airsoft, un sport que vous pouvez découvrir dans cet article.

Les armes de catégorie C

Les armes de catégorie C comprennent la plupart des armes de chasse. Pour pouvoir acheter une arme de chasse, il faut posséder un permis de chasse ou une licence de tir. Une fois ce dernier acquis, il faut penser le faire valider tous les ans en payant une cotisation pour avoir le droit de chasser pendant la saison « cynégétique », ou saison de chasse, du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Posséder une licence de tir est similaire, puisqu’elle doit être renouvelée tous les ans, en se réinscrivant à son club de tir et en la faisant valider par son médecin.

Si vous voulez découvrir la liste des armes de catégorie C, rendez-vous sur le site de l’UFA, l’Union Française des amateurs d’Armes.

Où acheter une carabine à plomb ?

Pour trouver une arme qui correspond à votre souhait, la meilleure solution est la visite de sites internet. Ces derniers ont souvent une large gamme de choix, et chacun de leurs articles est de plus accompagné d’une fiche produit vous permettant d’en connaître les caractéristiques précises.

Vous pourrez ainsi acheter l’arme de votre choix parmi les nombreuses propositions. Sur les meilleurs sites de vente, vous disposerez aussi d’un temps pour changer d’avis si jamais la carabine ne vous plait pas une fois en main.

Sinon, vous pourrez également visiter l’une des boutiques d’armement afin de pouvoir voir les armes par vous-même, certes avec moins de précision que sur internet.

Comment acheter une carabine à plomb ?

Comme précisé précédemment, selon la catégorie de l’arme, il peut être nécessaire de bénéficier de justificatifs adaptés. Dans le cas d’une carabine à plomb, il s’agira d’un permis de chasse valide de l’année en cours ou d’une licence de tir définitive en cours de validité et tamponnée par son médecin si vous souhaitez une arme de plus de 20 joules, et uniquement d’une pièce d’identité pour une arme de moins de 20 joules.

Que vous décidiez d’acheter en ligne ou physiquement, vous n’aurez besoin que des documents adaptés afin de pouvoir acheter l’arme. Rappelez-vous cependant que ceux-ci justifient la possession et le transport d’une arme, mais pas son port. Une fois votre carabine achetée, vous n’aurez le droit de l’avoir avec vous que pour aller au stand de tir et pour rentrer chez vous avec votre bien. En aucun autre cas, il n’est autorisé de porter cette arme sur vous ailleurs, même s’il ne s’agissait que d’une étape sur votre route pour aller au stand de tir ou en rentrant chez vous.