Aujourd’hui, je publie une brève concernant l’ airsoft en France.
Effectivement, je me demandais l’autre jour quelle est l’importance de l’ airsoft en France, par simple curiosité.
Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser également. Voici donc le résultat de mes recherches sur ce qu’il faut savoir sur l’ airsoft en France.

Mais tout d’abord, merci de vous soumettre à une petite piqure de rappel concernant la loi et l’ airsoft en France (C’est important! ).
…C’est fait ? Allons-y pour la suite !

L’ airsoft en France en quelques chiffres

Et on commence avec le nombre estimé de joueurs d’ airsoft en France : il y aurait plus de 45 000 airsofteurs.
Voici également quelques statistiques intéressantes que j’ai relevées pour vous, à la volée:
– Près de 80% des joueurs pratiquent l’airsoft au moins deux fois par mois.
Reddot et poignée tactique sont les principaux ajouts faits sur les répliques, viennent ensuite la lampe tactique, suivie de près par la lunette.
Bollé est la marque la plus utilisée pour les lunettes de protection.
– On a autant de joueurs utilisant les Hi-cap que les mid-cap (40%) , les utilisateurs de real-cap quant à eux ne représentent que 20% des joueurs.
– La marque Tanio Komba est reconnue pour être la meilleure pour les billes. (Suivie de prêt par Tokyo Marui et Xtrem precision)

Une précision sur mes sources : j’ai trouvé ces chiffres grâce à tactical-city.com. Si vous souhaitez vérifier comment l’enquête a été construite, c’est expliqué sur le site. Il y a également d’autres résultats qui pourraient vous intéresser (nombre de répliques moyen par joueur, répartition des tranches d’âges…etc)

L’évolution de la pratique

Selon mes analyses, l’intérêt pour l’ airsoft en France a connu une forte croissance entre 2004 et 2009 (le nombre de recherches pour le mot « airsoft » sur google a été multiplié par plus de 5.5 durant cette période). Depuis,l’intérêt pour l’airsoft est constant (pas de croissance du nombre de recherche, mais pas de baisse non plus).
L’activité continue de se développer par d’autres aspects:
Il y a de plus en plus de magasins d’airsoft qui ouvrent en France. On a même le premier fabricant français de répliques d’airsoft qui vient de se lancer. D’autre part, les airsofteurs français s’organisent de mieux en mieux, outre le nombre croissant d’équipes et d’associations, il y a eu la création d’une fédération française d’airsoft en 2009. Bien que son lancement ai été sujet à controverse, on saluera cette prise d’initiative qui a pour but de cadrer davantage notre pratique avec la république française, et d’éviter les jugements médiatiques simplistes auxquels la communauté de l’airsoft français a déjà eu affaire.

Donc, pour conclure, tout va bien ! Vous l’aurez compris, l’ airsoft en France a encore de beaux jours devant lui !
Et c’est tant mieux !

Leave a comment