Un chargeur à coupure automatique ( Delta Peak) est fortement conseillé pour une charge complète et performante de vos batterie.
Le courant de charge, pour les batteries Nimh de capacités 1200-1600 mah ( exemple « type mini » ), de doivent pas excéder 1C ( une fois sa capacité ), ce qui nous donne 1.6 Ampère pour une batterie de 1600 mAh.
Pour les batteries type large de capacités supérieur, comme des 3000 mah, vous pouvez les charger a dés courant plus important, 4 ou 5 Ampères.
Contrairement à certaines idées reçues, il est inutile (et même déconseillé) de décharger les accus de type NiMH.
Ne pas respecter la durée de charger abîme les batteries.
Pour l’utilisation du chargeur d’origine que l’on peut retrouver dans les pack complet ( ASG, Cybergun, etc.. ) vous devez impérativement, contrôler la charge de votre batterie vous même, en calculant le temps de charge.
Exemple pour une batterie neuve ou complétement décharger:
Pour la batterie, c’est le chiffre en mAh, on vas prendre 1200mAh et pour le chargeur il suffit de regarder dessus, et prendre la valeur du courant sortant en mAh , par exemple 250mAh, il vous suffit maintenant de diviser les 1200 mAh par 250 mAh, ce qui nous donne 2.4 correspondant à 2h30 environ.
Pour une batterie qui n’a été que peut ou qu’a moitié déchargée, vous n’avez plus de repère de capacité, vous devez donc la contrôler toutes les 30mn, et dés quelle chauffe, l’arrêter de suite.
L’entretien:
Pour garder la puissance et l’autonomie de votre batterie, n’oubliez jamais :
- Ne jamais décharger complètement votre batterie Nimh
- Si votre batterie se décharge lors de son utilisation, arrêter tous de suite, et la recharger, même que partiellement, pour sa prochaine utilisation.
- Ne pas laisser une batterie vide plus d’une semaine, elle risque fortement de ne pas reprendre la charge.
- Ne pas charger votre batterie à plus de une fois sa capacité ( 1C )