C’est parti pour le show sur…les chaussures d’airsoft (je vous ai déjà dit que j’aime les jeux de mots à deux billes ?) !
L’idée de vous parler de vos chaussures d’airsoft m’est venue suite à un problème rencontré avec les miennes il y a quelques temps (je vous en parle plus en détails un peu plus bas).
On ne prête généralement pas vraiment attention à ses chaussures d’airsoft, et pourtant il faudrait, comme vous allez le constater.
Notez que cet article est le premier d’une bonne série sur les astuces tactiques pour être plus efficace dès votre prochaine partie d’airsoft ! Restez connectés !

L’entretien de vos chaussures d’airsoft

Avant toute chose, je vous invite à prendre soin de vos chaussures d’airsoft. Ne serait-ce que pour l’investissement qu’elles représentent, on voudrait pouvoir les garder longtemps ! Mais également car des chaussures bien entretenues seront plus silencieuses (moins de grincements dus à l’usure).
Ce sont bien souvent des rangers ou des chaussures commandos, par conséquent, faite de cuir, investissez dans le minimum pour garder le cuir de vos chaussures d’airsoft en bon état : une brosse, et des produits d’entretien de qualité.

Une brosse

Trouvez-en une avec des poils assez souples pour ne pas griffer le cuir, et assez durs pour que la saleté parte. Vous l’utiliserez pour nettoyer vos chaussures avant d’appliquer le ou les produits d’entretien du cuir. N’hésitez pas à enlever les tâches de terre restantes avec un chiffon doux et un peu d’eau (laissez sécher le cuir avant de poursuivre).

Les produits d’entretien

Pour la suite, direction un surplus militaire, où vous trouverez peut-être des produits d’entretien pour cuir. Ou mieux : direction un bon cordonnier ! Plusieurs produits s’offrent à vous : lait, crème, cirage, graisse. L’idéal étant d’appliquer un lait ou une crème hydratante pour « nourrir » le cuir, et ensuite d’appliquer du cirage pour imperméabiliser la chaussure (Il existe des cirages ou crèmes nourrissant et imperméabilisant: vous appliquez une bonne couche de produit, laissez agir quelques minutes, et polissez (j’entends par là, frotter pour faire briller).
On m’a également parlé de « graisse » pour l’entretien. Mais pour ma part, je n’en ai pas trouvé.
N’oubliez surtout pas les coutures, c’est souvent la partie de la chaussure où le cuir est le plus fragile (où il faut donc être particulièrement vigilant).
Jetez un œil à la semelle extérieure de vos chaussures d’airsoft (celle en contact avec le sol) de temps en temps. Vous pourrez déloger l’excès de terre et surtout de cailloux qui pourrait venir abimer la semelle à long terme.
Attention à la qualité de vos produits, notamment : prohibez le cirage avec silicone (regardez les composants), ce n’est qu’un cosmétique qui ne nourrit pas le cuir et l’abîme en bouchant ses pores.
Et ne laissez pas votre nouveau matériel d’entretien dans le placard ! Entretenez vos chaussures d’airsoft après chaque port ! Laissez sécher la boue si nécessaire, et ensuite, frottez avec la brosse !

Mon cas : des chaussures d’airsoft qui grincent

Que ce soient des chaussures commandos ou des rangers (pour les plus utilisées), on marche avec, c’est-à-dire que c’est la partie de notre tenue la plus en contact avec l’environnement. Or, il y a quelques temps, mes chaussures d’airsoft (chaussures commando) ont commencé à « grincer » à chaque pas. Elles étaient quasi-neuves (une journée d’airsoft à leur actif), et je n’avais pas eu ce problème avant. Je pense que c’est dû au fait de les avoir stockées un peu trop longtemps dans mon garage, qui est assez humide.
J’en profite pour préciser quelque chose évoqué précédemment : ne stockez pas vos chaussures d’airsoft dans des endroits trop humides ou trop chauds (comme toute chaussure en cuir d’ailleurs)… Ne faite pas comme moi, évitez les garages ou caves. Et également les radiateurs, feux de cheminée à proximité.
Pour en revenir à l’anecdote : j’ai finalement réglé ce problème, qui était dû, non pas eux semelles extérieures ou aux coutures comme je l’envisageais, mais aux semelles intérieures, placées d’office dans les chaussures lorsqu’elles m’ont été vendues. Il semble qu’un frottement se faisait entre celles-ci et la chaussure en elle-même, d’où le grincement horrible (et surtout, pas du tout discret !). Je les ai enlevées, et depuis, tout va bien. La solution était toute bête, mais je me voyais déjà devoir en racheter une paire !

Salissez vos chaussures d’airsoft !

Mais ! Qu’est-ce qu’il dit encore ?! On doit les garder propre et entretenues, et là il veut qu’on les salisse… Il n’est pas net ce type. Venez les gars, on se casse ! … Non non restez encore un peu ! Promis tout s’explique (comme d’habitude) !
Je vous ai parlé du soin du cuir, de l’entretien… Et l’airsoft tactique dans tout ça ? J’y arrive messieurs dames !
Des chaussures propres c’est bien… Mais deux aussi grosses pièces, certes noires, mais sans atténuation du ton, et potentiellement un peu brillante (si vous avez bien frotté lors de la dernière étape d’entretien !), ce n’est pas le mieux pour passer inaperçu ! Je n’entre pas dans des explications détaillées ici, ça fera l’objet d’un prochain article, simplement il faut comprendre qu’une des bases du camouflage, est de casser la forme de l’objet, ou dans notre cas d’une personne, que l’on souhaite camoufler. Donc une grosse botte noire brillante… ce n’est pas génial ! Aussi, je vous invite à salir vos chaussures d’airsoft une fois arrivés sur le terrain.

Allez les gars (et les filles), on saute dans la boue ! On marche dans la poussière ! On fait ses rebelles quoi ! A quoi ça sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans ! (oups je divague… le slogan de cette marque m’a… marqué ! Allez, le premier qui trouve de quelle marque il s’agit et l’indique dans les commentaires gagne un carambar ! Je sais que je suis trop généreux…)

Autres techniques de camouflage de vos chaussures d’airsoft

En plus de les salir, vous pouvez installer des bandes de tissu d’une couleur différente (je suis assez fan de l’OD pour ma part) sur la chaussure d’airsoft pour casser son uniformité (pour les raisons expliquées un peu plus haut), au niveau de la cheville notamment. C’est en effet l’endroit où ça s’accrochera assez facilement sans risquer de les perdre après quelques foulées, et en plus c’est la partie de la chaussure d’airsoft la plus exposée au regard (car la plus haute). Vous pouvez aussi mettre des morceaux de tissu aux motifs de votre meilleur camo !
Et si vraiment vous êtes motivés, rajoutez donc quelques feuilles et brindilles du terrain sur lequel vous jouez. Mais attention à ne pas trop en mettre… en bougeant vous pourriez faire un peu trop de bruit avec tout ça !

Pour conclure : rappel de l’essentiel concernant vos chaussures d’airsoft

L’entretien:
-Les stocker dans un endroit sec (attention aux sources de chaleurs trop fortes)
-Les nettoyer, puis nourrir le cuir (n’oubliez pas les coutures)
Le camouflage :
-Salissez-les quand vous arrivez sur le terrain
-Utilisez des morceaux de tissus pour casser la forme de la chaussure
-Rajoutez des éléments naturels du terrain (feuilles, herbes…)

Voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à donner vos impressions.
Et restez connectés : la suite de ce dossier sur l’airsoft tactique arrive bientôt !

Leave a comment