Airsoft en binôme: A deux, c’est mieux !

Airsoft en binôme: A deux, c’est mieux !

Qu’est-ce que ça signifie jouer à l’ airsoft en binôme ?
On peut distinguer deux « types » de configurations de binôme : celle que j’appellerai « rapprochée » et la seconde, que j’appellerai « éloignée ». Dans la première, votre proximité avec votre binôme est forte : vous n’êtes qu’à quelques mètres l’un de l’autre, une trentaine tout au plus. Vous communiquez par les gestes, voir la voix. Dans l’autre cas, vous ne vous voyez pas, ou peu, et la seule manière de communiquer est par signaux de fumée la radio.
Vous allez me dire : c’est l’évidence ça !
Certes, mais je préfère bien cadrer mes propos, comme d’habitude, afin que vous ayez une appréhension totale du sujet. Pour ma part, je vais surtout orienter le sujet sur la configuration « rapprochée », bien que de nombreux conseils s’adaptent également à l’autre cas.

I/ Les avantages du groupe…

A/ Meilleure surveillance de l’environnement

Meilleure vision

Vous êtes deux pour surveiller la même zone, vous bénéficiez d’un double arc de vision (LIEN ARTICLE). Je vous invite à vous partager les secteurs de surveillance selon votre façon de progresser à deux.

 

Vous couvrez plus de terrain

Vous couvrez davantage de terrain et pourrez déloger plus facilement des joueurs de leurs positions embusquées.
Notamment car si l’un se fait repérer, l’autre peut-être pas. Et dans le pire des cas, si votre binôme est mis « out », vous avez le temps de réagir et de contre-attaquer, ou vous cacher !

A/ Mise en place de stratégies

L’ airsoft en binôme: seulement se couvrir l’un l’autre ?

Vous pouvez vous couvrir l’un l’autre… Mais qu’appelle-t-on couvrir quelqu’un en fait ?
Le tir de couverture, se rapproche du rôle de soutien dans un groupe d’action : vous tirez le plus de billes possibles vers l’adversaire afin d’empêcher toute riposte, pour vous protéger et surtout protéger le joueur couvert, qui en profite pour se déplacer et prendre une meilleure position pour atteindre l’objectif stratégique quel qu’il soit.

 

Attaquer par deux points

Autre avantage indéniable : en étant deux, vous créez potentiellement deux fronts, et vous divisez par la même occasion vos adversaires. J’irai même plus loin : s’ils sont peu organisés (ou que vous êtes super efficaces), vous pouvez mettre une sacrée pagaille dans leur groupe. Vous renforcez ainsi l’efficacité de votre engagement !

Donner l’illusion d’être plus que deux

On arrive naturellement au point suivant : tromper l’ennemi en donnant l’impression d’être en plus grand nombre qu’en réalité.
Pour optimiser cette ruse : attaquez par deux côtés différents avec votre binôme, et tirez alternativement et rapidement sur deux adversaires (qui seront espacés de plusieurs mètres bien sûr), voir davantage mais ça devient compliqué au-delà de trois adversaires simultanés quand même ;).
Attention à quelques petites choses :
Prenez garde à bien concentrer vos tirs pour que chacun se sente bien visé.
Alterner les tirs de manière imprévisible (une rafale sur la cible A / une rafale sur la cible B / une rafale sur A / deux sur B / etc. …).
Bref, forcez-les à ne pas tenter de percée héroïque !
Vous devriez semer le doute dans leurs esprits pendant quelques temps concernant votre nombre : ce sera suffisant pour tenter un assaut plus agressif, ou un repli plus stratégique !

Deux répliques différentes pour deux styles différents ?

Autre avantage du binôme, vous pouvez développer une stratégie selon vos répliques respectives, et c’est surtout l’alliance de vos deux répliques qui est intéressante. Je m’explique avec un exemple. Dans votre binôme, un joueur est au PA (Pistolet automatique). Il pourra se déplacer rapidement, « rusher » les positions adverses, et forçant les ennemis à révéler leur position. L’autre joueur restera légèrement en retrait par rapport à son comparse, avec un fusil d’assaut ou un fusil de précision, et se chargera de sortir les adversaires surpris par la manœuvre du premier luron !

II/ …sans les inconvénients du nombre

On distingue deux inconvénients majeurs avec le jeu en groupe : moins de réactivité, et moins de discrétion. Je pense que vous serez d’accord avec le fait que ce sont deux points extrêmement important en airsoft (peut-être plus qu’en situation réelle, du fait que les distances d’engagement sont beaucoup plus courtes).
Je développe :

A/ Moins de réactivité

Être nombreux, c’est être plus puissants mais moins réactifs : l’information est diffusée plus lentement, et est donc appliquée moins rapidement après l’ordre donné. On retrouve ces problèmes sur les champs de batailles, et aussi en entreprise : plus une organisation est développé, plus elle est lourde en termes de réactivité. Or en airsoft, et notamment sur les parties où le rapport nombre de joueurs / superficie du terrain est faible, il faut avant tout être réactif.
C’est pourquoi même les grands groupes fonctionnent souvent en sous-groupes de binômes.
Je vous encourage à les définir avant chaque début de partie.

Vous pouvez aussi noter qu’un binôme est plus dans l’échange, un plus grand groupe a besoin d’autorité, de dictat, d’un chef qui prenne les décisions, rapidement, sans pour autant pouvoir prendre la bonne (trop d’informations de chaque personne à concentrer)

B/ Moins de discrétion

Autre aspect problématique avec de grands groupes : la perte de discrétion. Je vais passer rapidement sur cette dernière partie : il est évident que plus vous êtes nombreux, plus vous êtes repérables. Même si dans certaines situations, la discrétion n’est pas nécessaire, à l’inverse d’une grosse force de frappe (rendue possible par un grand nombre de tireurs), je vous enjoins à être adaptables à toute sorte de situation, et donc à diviser vos groupes en sous-groupes (oui je radote, mais c’est pour votre bien ! 😉 ), pour les phases de jeu où il faudra être discret.

 

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